Le Groupe OCP propose la production d’engrais à la carte au Rwanda

Le Groupe OCP propose la production d’engrais à la carte au Rwanda

Le Maroc poursuit son implantation économique dans les pays africains. En marge de la visite royale au Rwanda, le Groupe OCP et le ministère rwandais de l’Agriculture ont signé un mémorandum d’entente portant sur un investissement industriel dans des unités de blending locales pour la production d’engrais adaptés aux sols et aux cultures. Une sorte d’engrais à la carte…

Il s’agit ainsi d’aller vers une amélioration de la productivité locale tout en respectant les enjeux de développement durable sur toute la chaine de valeur agricole. Le mémorandum contracté entre les deux parties inclura la mise en place d’unités de blending au Rwanda, l’approvisionnement d’engrais de qualité, la promotion et le développement de produits innovants, le renforcement des circuits locaux de commercialisation et de distribution ainsi que la consolidation des systèmes de vulgarisation...

agricole.

Le Maroc et son Plan Vert se mettent à la disposition de l’agriculture rwandaise pour la hisser à un niveau qui s’approcherait de l’autosuffisance. De fait, cela consiste en la création d’une plus forte valeur ajoutée pour la population locale, offrant ainsi aux agriculteurs locaux des engrais spécifiques adaptés à leurs sols et cultures.

Pour rappel, le blending d'engrais est une expertise développée par OCP au cours des dernières années et consistant non plus à fabriquer des mélanges standards mais des mélanges adaptés à la nature des sols. En quelque sorte, c'est l'engrais à la carte.

A un moment où le phosphate marocain est menacé en Europe en raison de sa teneur en cadmium, jugée élevée, le groupe marocain diversifie ses débouchés et ses produits, s’engageant en Afrique et en Amérique latine.

Commentaires