Comment se présente la nouvelle Chambre des représentants ?

Comment se présente la nouvelle Chambre des représentants ?

Selon les statistiques fournies par le ministère de l’Intérieur, la Chambre des représentants a connu un sérieux lifting à ces élections du 7 octobre, tant au niveau de l’âge que du genre, ou encore du taux de renouvellement. Les détails.

L’âge. Les deux tiers des nouveaux élus, soit 262, sont âgés de moins de  55 ans, et 34 d’entre eux ont moins de 35 ans. Cela laisse  133 députés âgés de plus de  55 ans. Pour rappel, une liste nationale de 90 personnes a été présentée par chaque parti, avec 30 pour les jeunes des deux sexes de moins de 40 ans (le reste constitue la liste féminine).

Le genre. Il y a certes la liste nationale des femmes, qui a permis l’arrivée automatique de 60 élues sous la couple. Mais si en 2011, elles n’étaient que 67, soit 7 élues sur les listes locales, en 2016, elles sont passées à 81. Ainsi, en plus...

des 60 élues sur leur liste, 10 femmes ont été élues sur les listes locales et 11 avec la liste des jeunes. A rappeler que le PAM était le seul parti à avoir placé 29 femmes sur la liste des jeunes, ne gardant le seul homme de cette liste que parce que la loi l’exige.

Le renouvellement. 64% des députés de la Chambre élue le 7 octobre accèdent au parlement pour la première fois, soit 252 personnes. Le PAM est la formation qui a le plus renouvelé, avec 72% de ses 102 élus, suivi par le PJD et ses 62% de nouveaux élus.

Les partis « féministes ». Le PAM est, sans surprise, le parti ayant le plus de députés femmes, avec 26 élues, suivi de très près par le PJD et ses 24 élues. L’effectif est similaire, mais le pourcentage est différent, car le PAM n’a que 102 élus alors que le PJD en a 25.

Commentaires