Driss el Yazami : « Plus de 85% des demandes de régularisation ont été acceptées par le Maroc »

Driss el Yazami : « Plus de 85% des demandes de régularisation ont été acceptées par le Maroc »

L’Assemblée générale des Nations Unies s’est tenue cette semaine à New York, et les deux thèmes principaux ont été le réchauffement climatique et la crise des migrations. A cet effet, le président du CNDH Driss el Yazami a apporté des révélations sur la (nouvelle) politique migratoire du Maroc.

« 85,53% des 27.449 demandes de régularisation de la situation des immigrés vivant au Maroc ont été acceptées et il s’agit pour l’essentiel de migrants syriens, sénégalais, congolais et ivoiriens », a déclaré el Yazami, par ailleurs chargé du pôle société civile au sein du Comité de pilotage de la COP22.

Il a aussi expliqué que connaître ses migrants permet à un pays de recueillir des informations, aux fins de mieux connaître le phénomène. Il a ainsi dit que « la régulation constitue...

une source importante d’information. Il est impossible d’avoir une politique de migration sans le développement de la connaissance en termes de métadonnées et de statistiques, mais aussi d’analyses qualitatives à travers le développement de travaux de sociologie et d’anthropologie sur les migrations ».

Le président du CNDH a ajouté que le Maroc est « un des rares pays du pourtour méditerranéen et d’Afrique qui dispose de plusieurs équipes de recherche et qui s’intéresse à la communauté marocaine à l’étranger, mais aussi aux étrangers qui sont chez nous ».

Le Maroc est aussi un pays qui a cette particularité d’être à la fois un pays émetteur de migrants (environ 4,5 millions de Marocains vivent à l’étranger) et aussi une nation d’accueil d’immigrés sur son sol, essentiellement des Africains subsahariens et des Syriens.

Commentaires