Le Maroc perd des points, et des rangs, en matière de liberté économique

Le Maroc perd des points, et des rangs, en matière de liberté économique

L'Institut Frazer vient de publier son rapport annuel sur la liberté économique dans le monde, intitulé « Economic Freedom Of The World 2016 », et se fondant sur les chiffres de 2014. La situation de 159 pays (dont 45 en Afrique) a été examinée. Le Maroc a été classé 18ème africain et 118ème mondial, perdant 9 places en une année.

Le classement prend en considération plusieurs critères, dont l’indépendance de la justice, la régulation des marchés, la liberté d’exporter et d’importer, la qualité et la fiabilité du système légal, la facilité de voyager, le poids du gouvernement, l’accessibilité aux devises étrangères, le contrôle des capitaux ou la maîtrise de l’inflation.

En Afrique, le Maroc se fait très largement distancé par des pays comme l’île Maurice (5ème mondiale) mondiale, les Seychelles (36ème), le Rwanda (49ème), l’Ouganda (54ème),...

le Libéria (65ème)…  Le Maghreb est un cancre en matière de liberté économique, avec la Tunisie à la 108ème place et l’Algérie dans le peloton de queue, au 151ème rang, entre le Tchad et le Zimbabwe de Mugabe !

Le Maroc est très mal noté en matière de régulation du marché du travail (146ème), de liberté pour le commerce international (115ème) et pour le crédit (133ème). Quant au poids du gouvernement, le royaume se classe au 100ème rang, un score pas très réjouissant pour l’équipe Benkirane en cette période (chaudement) électorale.

Au niveau mondial, Hong-Kong affiche la plus grande liberté économique, suivi de Singapour, la Nouvelle Zélande et la Suisse. La Grande Bretagne est 10ème, les USA 16ème, la France 57ème, la Russie 102ème  et la Chine est 113ème.

Commentaires