Benkirane show… le chef du gouvernement parle de sa relation avec le roi Mohammed VI… et du loto électoral (vidéo)

Benkirane show… le chef du gouvernement parle de sa relation avec le roi Mohammed VI… et du loto électoral (vidéo)

Dimanche soir, Abdelilah Benkirane tenait un meeting à Agadir, devant sa jeunesse… Il a parlé de beaucoup de choses, comme à son habitude, mais il est revenu sur la rumeur disant que le chef de l’Etat serait irrité ou agacé par le comportement du chef du gouvernement. Voici ce qu’il a répondu…

« Alors, comme ça, on dit que Sidna est agacé par moi (silence et sourire entendu pour ménager son effet, sous les applaudissements de la foule)… Ah oui, il est en colère contre moi ? Alors s’il vous plaît, ne vous en mêlez pas (il s’adresse à ses adversaires), c’est entre lui et moi ! Cela fait cinq ans aujourd’hui que je travaille avec Sidna. Qu’il se soit agacé une, deux ou trois fois, c’est très possible, mais hamdoullah, il n’a pas fait que se mettre en colère contre moi… Je ne peux pas tout vous dire car je suis tenu à mon...

obligation de réserve. Mais moi je veux dire à ces truands (bandiya en VO) de se tenir à l’écart, qu’ils me laissent entre Sidna et moi car ce n’est pas leur affaire. Ça y est ! Si Sidna est en colère et qu’il me dise de m’en aller, je vous jure que je ne resterais pas une minute de plus ici ! Ne me dites pas ce que je dois faire, je suis clair… Qu’on ne me fasse plus de surenchère à propos de cette affaire de Sidna ! ».

Puis, concernant un éventuel second mandat, le chef du gouvernement a tourné la chose à la dérision, prenant l’exemple du loto ! « Un homme passait son temps à prier pour gagner au loto, puis il entend une voix qui lui dit ‘et bien va d’abord acheter ton billet’… Pour les élections et un second mandat, c’est pareil : allez travailler pour gagner ce scrutin ».

Commentaires