Où se trouve Bachir Mustapha Sayed, frère du fondateur du Polisario et personnage de premier plan ?

Où se trouve Bachir Mustapha Sayed, frère du fondateur du Polisario et personnage de premier plan ?

Le frère du fondateur du Polisario el Ouali Mustapha Sayed a disparu au nord de la Mauritanie. Bachir de son prénom se trouvait dans ce pays avant qu’il ne disparaisse sans laisser de traces, au nord de la Mauritanie. Plusieurs médias rapportent l’information mais sans être en mesure de dire où il se trouve ?

Des informations contradictoires sont rapportées ici et là, les unes parlant d’un accident de la circulation dont aurait été victime ce dirigeant de la première heure du Polisario, ancien chef négociateur du Front. D’autres sources évoquent l’éventualité d’un enlèvement par des tribus rebelles qui se trouveraient dans le nord mauritanien.

Selon un média relevant de la RASD, le « ministre conseiller auprès de la présidence de la république », était parti en compagnie de son fils le 16 juillet dans une localité du nord de la Mauritanie pour superviser ses troupeaux de chameaux. Puis, ayant laissé son fils là, il avait repris le chemin du retour vers Tindouf, en faisant étape pour la nuit du 18 eu 19 juillet à Bir Lahlou, pour réparation de ses pneumatiques. Sa trace s’est arrêtée là, Bir Lahlou se trouvant à l’ouest du mur de sécurité érigé par le Maroc, à 230 km de Smara.

Les médias sahraouis rapportent qu’une mission de recherche a été envoyée dans la région, venant de Tindouf, pour aller à la recherche du disparu, et mettent en garde contre les informations rapportées par les médias marocains.

BMS a dirigé durant de longues années les négociations avec le Maroc, ayant rencontré dans les années 80 et 90 les officiels marocains comme Driss Basri, Ahmed Reda Guedira ou encore Mhamed Boucetta. Au début 2016, après une quinzaine années de disgrâce par les Algériens, donc par le défunt Abdelaziz, l’homme a regagné en visibilité, et était même destiné à prendre la relève et le commandement après le décès attendu de l’ancien chef du Polisario. On connaît la...

suite : c’est Brahim Ghali qui a été adoubé par les Algériens, lesquels n’ont jamais apprécié le côté indépendant de BMS.

Or, au sein du Polisario, une disgrâce prononcée contre un dignitaire du Polisario est dangereuse pour ce dernier, qui pourrait à juste titre craindre pour sa vie ; or, les relations entre BMS et Brahim Ghali n’ont jamais été très bonnes…

Selon la chaîne de télévision Medi1TV, les Mauritaniens ont mis un hélicoptère à la disposition du Polisario pour mener la mission de recherche, dénotant ainsi d’une fébrilité au sein du Front, qui pourrait craindre – et on le comprend – une défection de son ancien dirigeant qui connaît bien les rouages et les dérapages de la direction du Front. Ce samedi 23 juillet, des informations non confirmées et non rapportées par l'agence de presse algérienne font état de la récupération de BMS en plein désert, par l'armée mauritanienne. Il a expliqué que sa voiture était tombée en panne et son téléphone satellitaire s'était déchargé. Le mystère reste donc entier en l'absence d'une déclaration publique du concerné, en dépit de l'annonce du dirigeant du Polisario Khatri Addouh sur la "récupération" en plein désert de Mustapha Sayed...

Alors, où se trouve Bachir Mustapha Sayed ? Perdu au Sahara ? Mort ? Kidnappé ? Ou, tout simplement, en route vers le Maroc ? Plus d’informations devraient intervenir lors de cette  semaine où un Sommet arabe se tiendra à Nouakchott, où le Maroc et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon annonceront le résultat de leurs négociations sur le retour de la Minurso, au terme de la période accordée au SG pour convenir avec Rabat des termes du retour de la composante civile de la Minurso au Sahara après son expulsion suite aux propos de Ban pendant sa visite à Bir Lahlou. La semaine s’achèvera avec le très attendu discours royal du 30 juillet, où le Sahara et l’Union africaine devraient représenter une grande partie.

Aziz Boucetta

Commentaires