Les exportations d’agrumes marocaines vers les Etats-Unis reprendront en octobre

Les exportations d’agrumes marocaines vers les Etats-Unis reprendront en octobre

En janvier 2016, les Etats-Unis avaient suspendu les exportations d’agrumes marocaines vers leur territoire. La décision se voulait provisoire et était motivée par la détection par les autorités phytosanitaires américaines de larves de cératites (mouches) dans des lots de clémentines. L’ONSSA vient d’annoncer que les exportations pourront reprendre, dès octobre 2016.

Aussitôt la décision prise en janvier, des réunions et échanges de lettres ont eu lieu entre les représentants du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) et le Service phytosanitaire Américain (APHIS) pour arrêter les modalités de la levée de cette suspension.

Ces rencontres ont permis aux experts américains de s'informer de près...

sur les procédures de surveillance et de contrôle mises en place et les garanties offertes par les services phytosanitaires de l'ONSSA et la profession pour la gestion de la mouche cératite au niveau des vergers de production et stations de conditionnement d’agrumes.

Les deux parties marocaine et américaine ont donc convenu de la mise en place d’un plan d’action opérationnel de gestion de cette mouche en vue d’aboutir à la reprise des exportations d’agrumes à partir d’octobre 2016. Ce plan vient d’être signé par l’ONSSA et l’APHIS.

Les exportations d’agrumes marocaines vers les Etats-Unis ont enregistré durant les campagnes 2013-2014 et 2014-2015 un tonnage moyen de 44.000 T, soit 9% des exportations totales.

Commentaires