La BCP investit 1,2 milliard de DH  dans la production de bus électriques « made in Morocco »

La BCP investit 1,2 milliard de DH dans la production de bus électriques « made in Morocco »

En marge de la visite royale en Chine, la Banque Centrale Populaire a signé un important accord de partenariat avec l’industriel chinois Yangtse Ltd. et la Société d’Investissements Energétiques (SIE), portant sur un montant de 1,2 milliard de dirhams. Cet accord est destiné au financement d’une unité industrielle de production de bus électriques de dernière génération au Maroc.

Avec cet accord, la Banque Populaire inscrit dans la réalité la coopération industrielle entre le Maroc et la Chine et met en œuvre les échanges commerciaux, entérinés et officialisés par la signature d’une quinzaine de mémorandums et de conventions entre les deux pays. Le Maroc permet une meilleure entrée des produits chinois au Maroc et,...

au-delà, en Afrique, et la Chine offre l’occasion au Maroc de promouvoir les produits « made in Morocco ».

Outre cette convention, la BCP et son partenaire ICBC -Industrial and Commercial Bank of China-, première banque chinoise et mondiale, ont convenu d'élargir leur coopération au financement des projets d'investissement chinois au Maroc et en Afrique subsaharienne.

Pour rappel, la BCP et ICBC avaient déjà conclu un accord dans ce sens, lors du forum économique Maroc-Chine qui s’est tenu en novembre 2014 à Pékin. Les conventions signées à cette occasion concernent deux autres partenaires chinois, en l’occurrence Huawei, opérateur NTI de référence, et Bonna, fournisseur mondial de thé, pour un montant global de 225 millions USD.

 

Commentaires