Sondage, les Marocains, la religion et la politique

Sondage, les Marocains, la religion et la politique

Chaque année, des sondages sont publiés sur l’attachement des Marocains à la religion, des enquêtes faites en général par des étrangers. Cette fois, le sondage a été réalisé par un institut tunisien, sur la piété des Maghrébins. Il montre le rapport des populations à la religion et, concernant le Maroc, les résultats sont édifiants.

L’étude a été axée autour du thème « les affaires religieuses et la politique dans le monde arabe », et l’agence tunisienne Sigma l’a faite en partenariat avec l’Observatoire arabe des religions et des libertés (OARL) et la fondation allemande Konrad Adenauer.  Elle a été réalisée par téléphone sur un échantillon d’un millier de personnes des deux sexes, de toutes catégories sociales, âgées de plus de 18 ans.

Les Marocains, la citoyenneté et la religion

A la question de savoir si nos compatriotes se sentent plus citoyens que musulmans, ou l’inverse, la réponse est à 52,8% d’abord musulmans, et 35% d’abord citoyens.

Cela explique bien des comportements qui surviennent ces dernières années (jupes d’Inezgane, prédicateurs en furie, lynchages divers…). Ces agissements montrent que les gens sont plus loyaux à ce qu’ils croient être leur religion, avec les travers qu’on lui accole (femmes, mœurs, jeûne…,) qu’à la loi.

Les Tunisiens sont plus citoyens, puisqu’ils sont 53,2% à se penser d’abord citoyens et 37,6 % à se considérer plus musulmans que citoyens.

Plus parlant encore est ce chiffre… 7,4% des Marocains se considèrent d’abord arabes (et moins de 3% d’abord Imazighen). Cela donne une force à la citoyenneté, mais la religion reste omniprésente.

Les Marocains et la religion

Le sondage présente certaines contradictions… Ainsi, si les Marocains se disent opposés à 61,8% au voile intégral (42,8% de refus modéré et 19% de refus net), ils sont quand 54% à ne pas être dérangés à l’idée que la charia puisse être appliquée. Maintenant, la question


est de savoir si les personnes ayant répondu oui à la charia savent vraiment les dispositions de celle-ci…

On notera cependant que 20,5% des sondés au Maroc ont déclaré manifester un fort soutien au voile intégral, plus que ceux qui ont exprimé un refus net (19%). Donc ceux qui sont pour le niqab le sont résolument et sont qui sont opposés le sont modérément… L’influence des télévisions orientales, saoudiennes ? Sans doute.

La séparation de la religion et de la politique

Heureuse (ou mauvaise) nouvelle, les Marocains sont majoritairement en faveur d’une séparation  des deux, mais il faut dire que les populations maghrébines sont en accord sur ce point.

Ainsi, pour les Marocains, 15,4% sont fortement pour la séparation et 39,4% plutôt d’accord, ce qui fait un total de 54,4% pour cette séparation. Quant à ceux qui souhaitent maintenir un rapport entre religion et politique, ils sont 12% à être plutôt pour et 24,4% à être fortement favorables.

Notons que, à l'exception de l'Algérie, les autres peuples sont plus favorables que les Marocains à la séparation (71,2% pour l'Egypte et 72,8% pour les Tunisiens). Si, pour nos compatriotes, le "petit" 54% est compréhensible en raison de la confiance qu'ils font à la religion, gérée par la commanderie des croyants, pour nos voisins de l'est, c'est plutôt incompréhensible, surtout après la décennie noire qu'ils ont connue dans les années 90. Ils sont 57,3% à dire vouloir voir séparées les deux sphères.

On notera à travers ce sondage que les Tunisiens restent le peuple maghrébin à être le plus détaché de la religion et le plus soucieux de séculariser la politique. Mais les chiffres sur le Maroc peuvent être analysés dans un sens positif, à savoir que la population commence à s’habituer à cette idée de séparation, hormis les refuzniks, portés sur une société religieuse stricte.

Commentaires