Et finalement, le marché de Bab Ighli définitivement attribué au groupement GL Events
- --
- 03 mai 2016 --
- Maroc
A défaut d’avoir été déclaré infructueux, il aura été laborieux… le marché de l’aménagement du site Bab Ighli pour la COP 22 a été définitivement attribué au groupement d’entreprises dont le chef de file est le Français GL Events. La nouvelle est tombée lundi 2 mai au soir, comme cela nous avait été précisé lors de la présentation de la feuille de route de la COP 22, qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.
Il se sera donc passé près de deux mois entre la première séance d’ouverture des plis de cet appel d’offres, le 10 mars, et la décision finale intervenue le 2 mai. Deux groupements avaient été écartés par la commission de l’appel d’offres, ne laissant en course que celui de GL Events, dont le dossier administratif a été jugé le plus complet, et donc le plus convaincant.
L’examen du dossier technique et de l’offre financière ont suivi, mais selon un membre du Comité de pilotage de la COP 22, un problème était survenu dans la caution provisoire, qui avait été présentée avec une réserve. « Il appartenait donc à l’ordonnateur d’écarter cette caution, et l’ensemble de l’offre, ou de demander la levée de la réserve », nous explique la même source. La réserve a
donc été levée.
Puis il y a eu le problème du montant proposé, de 585 millions de DH, taxes comprises, nous avait expliqué le wali Abdeslam Bikrate. Cette offre avait été jugée « excessive » par rapport à l’estimation du maître d’ouvrage. C’était il y a environ deux semaines. Et c’est le délai qu’il aura fallu pour faire baisser cette offre de 585 millions à 451 millions, montant définitif qui a permis l’attribution du marché. A noter que la presse spécialisée française avait indiqué le montant de 64 millions d’euros comme offre financière du groupement, avant que cette offre ne soit ramenée à 40 millions environ.
On pourrait se poser la question sur ce différentiel de 134 millions de DH, soit près de 23% de l’offre initiale, que le groupement voulait facturer au Maroc, mais on ne se la posera pas. On se contentera de relever le fait, puis de noter la vigilance des financiers du Comité de pilotage de la COP 22, à leur tête Fouzi Lekjaa (chargé du pôle financier, directeur du Budget et de la Fédération royale de foot).
On rappelle que le groupement retenu est composé des entreprises suivantes : GL Events Services, GL Events Audiovisual, GL Mobilier, HALL Expo, Agence PUBLICS, CAPITAL Events, Léni et Manzeh Diafa.
Commentaires