Comment est mort le soldat marocain des Casques bleus en République Centrafricaine

Comment est mort le soldat marocain des Casques bleus en République Centrafricaine

Des heurts ont éclaté dimanche 17 avril à Rafaï dans le sud-est de la Centrafrique, entre population civile et soldats onusiens, après une attaque de l'Armée de résistance du seigneur (LRA). La Minusca confirme la mort d'un casque bleu marocain, en plus d’un civil. Le soldat des FAR avait été blessé lors de cette attaque, mais il a succombé à ses blessures deux jours après.

C’est le premier tué du contingent marocain des Casques bleus, depuis longtemps, tombé sous des tirs ennemis. Ces derniers mois, plusieurs soldats marocains de l’ONU sont morts dans des accidents de la circulation.

L’Armée de résistance du seigneur (Lord Resistance Army, LRA)  est active dans la région de l’Afrique centrale, au Kenya, mais aussi en République démocratique du Congo (RDC) et en République centrafricaine (RCA)....

Elle s’est rendue tristement célèbre par ses rapts d’enfants qu’elle transforme en soldats. 300 personnes ont été enlevées depuis le début de l’année en RCA.

L’attaque lors de laquelle le soldat marocain a perdu la vie était effectuée par des villageois venus récupérer un blessé de la LRA soigné dans un dispensaire protégé par les casques bleus, à Rafaï (sud-est). Ces derniers se sont interposés et un des assaillants a tiré, et blessé mortellement le Marocain.

Un communiqué de l’ONU précise que « le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a condamné cette assaut, affirmant que les attaques contre ceux qui œuvrent pour la paix et la sécurité en RCA sont inacceptables.  Le gouvernement nouvellement élu est appelé à s’assurer que les auteurs de l’attaque soient traduits en justice ».

Commentaires