Panorapost



Lifestyle |

Publié le 17 avril 2016

Musécole : une 5ème édition de partage artistique

Partager cet article :

Musécole est ce désormais célèbre évènement artistique dédié à l’art, durant lequel plus de 50 artistes viennent partager leur savoir avec les élèves de l’école Massignon. Un moment artistique unique et une expérience pour les élèves, artistes et enseignants, qui a fêté son 5ème anniversaire autour d’une « Rétrospective » le 7 avril dernier.

Une nouvelle édition de Musécole, et c’est une cour ensoleillée qui se remplit à nouveau de couleurs, et de dessins, où le connu et l’inconnu s’entremêlent, les univers artistiques se mélangent.

Lors d’une journée banalisée à l’école Massignon, les enfants ont pu profiter d’ateliers dédiés à l’art, animés par de nombreux artistes marocains de renom.

De portraits en dessins, de corps représentés à l’art abstrait : des quatre thèmes qui ont jalonné l’évènement Musécole durant quatre éditions consécutives, tous ont résonné durant une journée riche en partage entre artistes, enfants et enseignants, pour le plaisir et l’émerveillement. De nouveau, peintures, fusains, crayons, ou même sculptures, et autres techniques méconnues ou inconnues des élèves, sont venues animer une journée riche en émotions et en échanges artistiques, comme autant d’univers et de cailloux semés dans les imaginaires des enfants. Apprendre d’autres formes d’expression, manier et appréhender des techniques variées et nouvelles, des outils et approches inédites, mais aussi découvrir des parcours artistiques : tels ont été les clés de cette cinquième édition.

« Cette année, nous avons mis en place pour la première fois un concours des classes pour l’évènement. Un gagnant par classe s’est vu exposer son dessin dans le musée temporaire de Musécole, au même titre que les artistes. Les partenaires galeristes –Théma Art et Galerie 38- nous ont renouvelé leur confiance, et les artistes présents sont toujours aussi enthousiastes à partager leur savoir et savoir-faire avec les élèves », raconte l’enseignante Laurence Vaudour-Islane , co-fondatrice de l’évènement avec Ali Alami, parent d’élève.

Le musée temporaire, comme de coutume chaque année, a rassemblé 72 œuvres originales prêtées par les artistes, des parents collectionneurs ou des galeristes, et a été ouvert au public durant une semaine. L’an prochain, une nouvelle édition de cet évènement toujours apprécié des élèves, des artistes et des enseignants ?

« Notre perspective pour l’an prochain est d’abord de garder nos objectifs de partage entre artistes et enfants, avec cette même organisation qui a bien fonctionné avec Ali Alami. Cependant, pour un renouveau, nous imaginons proposer et créer un évènement propre à chaque école de Casablanca, avec éventuellement un thème propre : la musique, le cinéma, la peinture… Beaucoup de classes extérieures sont venues nous rendre visite, et sont les bienvenues ! L’idée serait que chaque école devienne actrice de son propre événement, que nous pourrions ensuite partager», imagine Laurence Vaudour-Islane.

Prochaine édition à suivre donc en Avril 2017 !

 

Ils l’ont dit !:

Christophe Cochain, artiste: « Musecole pour moi, c'est une journée extraordinaire, une expérience rare, un moment très fort d'échange avec les élèves et leurs professeurs.
Les enfants sont attentifs, curieux et intéressés, même admiratifs.  La reconnaissance est gratifiante, quand les élèves découvrent mes toiles dans la grande salle d'exposition. 
J'ai beaucoup de chance d'être régulièrement invité pour participer à ce rassemblement éclectique unique au Maroc. » 

Amine Bennis, artiste : « J'ai été impressionné par leur curiosité et leur motivation lors des travaux. Ils ont tous eu le souci de bien faire tout en n'oubliant pas de rester totalement libres de leurs traits et de leurs choix de couleurs. L'accrochage était une vraie réussite et on pouvait ressentir l'engouement des parents d'élèves ! Un très bel événement artistique. »

Sarah Adida

 

 

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires