Panorapost



Maroc |

Publié le 19 février 2016

L ‘OTAN consolide sa relation avec le Maroc

Partager cet article :

Faire du Maroc un partenaire stratégique, voilà l’ambition de l’OTAN. Et il semblerait que l’opération soit en cours. « Nous allons continuer de renforcer notre collaboration avec le Maroc », avait déclaré le général Petr Pavel, président du Comité militaire de l'OTAN, lors de sa visite au Maroc les 29 et 30 janvier dernier. Une déclaration suivie d’effet. Moins d’un mois après la venue du général Pavel, c’est au tour du secrétaire général délégué de l'OTAN, Alexander Vershbow de se rendre au Maroc.

Ce jeudi, le secrétaire général délégué de l'OTAN a rencontré successivement plusieurs hauts responsables marocains. Il s’est d’abord entretenu avec le général Bouchaïb Arroub, puis ensuite avec Abdellatif Loudiyi, ministre délégué à l'Administration de la défense nationale.

Au menu de ces rencontres, bien évidemment, la coopération militaire entre le Maroc et l'OTAN, qui devra être axée sur les activités de formation, d'entraînement et d’échange d'expertise. Il y a aussi le volet des moyens que se donne cette coopération, en vue de son élargissement à d'autres domaines communs, comme la lutte antiterroriste et la cybersécurité.

D’autres sujets ont également étaient évoqués. Ainsi la situation sécuritaire régionale a été passée en revue, notamment la situation au Sahel.À l'heure où le monde est confronté à d'importants défis sécuritaires, Alexander Vershbow a salué l'engagement actif du Royaume en faveur de la paix et son rôle d'acteur de la stabilité régionale.

Le Maroc est considéré par l'OTAN comme un interlocuteur privilégié et crédible. Il est en outre membre du Dialogue méditerranéen de l'OTAN depuis son lancement en 1994 et il bénéficie enfin du Statut d'associé auprès de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN.

Ce vendredi, le secrétaire général délégué de l’OTAN participera à un séminaire de diplomatie publique sur le thème « la coopération OTAN-Maroc dans le cadre du Dialogue méditerranéen ».

EL

 

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires