Remue-ménage à la tête de la diplomatie marocaine, les 2/3 des ambassades marocaines seraient touchées

Remue-ménage à la tête de la diplomatie marocaine, les 2/3 des ambassades marocaines seraient touchées

Lors du Conseil de ministres de ce samedi 6 février à Laâyoune, le roi a nommé un nouveau ministre délégué des Affaires étrangères. Il s’agit de Nacer Bourita, jusque-là secrétaire général du même ministère. Plusieurs ambassadeurs ont également été nommés.

Nacer Bourita est un diplomate de carrière, et il était le directeur de cabinet de l’ancien ministre des Affaires étrangères Taïeb Fassi Fihri, actuellement conseiller au cabinet royal. Il occupe donc des fonctions importantes dans son département depuis plusieurs années, ce qui en ferait un ministre...

(même délégué) au fait de tous les dossiers en suspens.

Mbarka Bouaïda, actuelle ministre déléguée dans le même département, est donnée partante, pour prendre en charge le dossier du Sahara sur le plan diplomatique.

Par ailleurs, le Conseil de ministres (c‘est-à-dire le roi) devait examiner une liste de nouveaux ambassadeurs (nominations ou permutations), dont le nombre varie entre 60 et 70. Le Maroc dispose de 91 ambassadeurs à l’étranger. C‘est donc un mouvement sans précédent qui  va secouer le ministère des Affaires étrangères.

Nous y reviendrons plus en détail dès que les noms des nouveaux ambassadeurs seront connus.

Commentaires