La nouvelle procédure de paiement (bancaire) des vignettes a fonctionné

La nouvelle procédure de paiement (bancaire) des vignettes a fonctionné

Le ministre de l’Economie et des Finances Mohamed Boussaïd a exposé devant le parlement les premiers résultats de la nouvelle procédure, privatisée aux banques, de paiement de la vignette automobile. Il semblerait, au vu des chiffres, que cela ait fonctionné.

Ainsi, selon Boussaïd, 743.000 personnes se sont acquittées de cette taxe, dont seulement  46.000 aux guichets des services publics, soit 6% du total. Le ministre a évoqué certains problèmes, mais « rien que nous ne puissions dépasser », sans préciser quel genre de problèmes sont survenus.

Cette nouvelle procédure a un coût, modique : 5,5 DH en passant par le web, 12 DH si l’on règle par guichet automatique et  23 DH si on passe par un guichet bancaire. Les députés ont critiqué ce surcoût,...

mais le ministre de Finances a expliqué que le recours à un autre service que l’administration reste facultatif, œuvrant à réduire les temps d’attente. Cela étant, les coûts, à en croire Boussaïd, devraient baisser pour l’année prochaine.

Le succès de l’opération est aussi grandement dû à la très large campagne publicitaire lancée par plusieurs banques, l’une d’elles ayant même été jusqu’à offrir une voiture par tirage au sort. Le paiement d’un service privé est par ailleurs normal, et le coût, critiqué par les parlementaires, n’est pas si élevé que cela, au regard des avantages en temps qu’il procure.

Rappelons que le parc automobile au Maroc avait atteint 3.473.948 unités au 31 décembre 2014, dont  2.423.609 véhicules de tourisme et 973.238 véhicules utilitaires.

 

Commentaires