Elle court, elle court, la rumeur…

Elle court, elle court, la rumeur…

Ces derniers temps, les informations pleuvent dru concernant des attaques à main armée, en bandes, contre un peu tout le monde… Des vidéos, puis des commentaires, sont apparus sur une agression au sabre menée par plusieurs jeunes sur des plages, à Tanger, puis à Rabat… Les réseaux sociaux se sont enflammés et les gens, inquiets, se sont interrogés sur ce qui se passe. La Direction générale de la police nationale et la wilaya de Rabat ont donc publié des communiqués où elles apportent leur vérité. Tout cela n’est que rumeur, montages, manipulations. Rassurant.

De ce qui a été présenté comme une « attaque » du centre commercial Anfa Place à Casablanca aux « informations » sur une intrusion de jeunes armés de sabres dans un train au nord, passant par l’ « agression » commise par des individus munies d’armes blanches sur une plage de Rabat, les faits se succèdent et se ressemblent…

Voici ce que dit la wilaya de Rabat : « Il s'agit d'un incident survenu à l' « avenue Jazouline » à proximité du marché de motos d'occasion, loin des lieux d'estivage, quand 7 jeunes, pour la plupart des mineurs originaires de Rabat et Salé, munis d'un seul couteau, se sont attaqués tard dans la nuit de vendredi à samedi, à trois victimes les délestant...

de 2 téléphones portables et d'une somme de 200 DH. Les membres de ce groupe ont été arrêtés, à l'exception de deux d'entre eux toujours en fuite, a ajouté la même source, notant qu'aucune victime n'a été transportée à l'hôpital ».

Quant à la DGSN, elle apporte les précisions suivantes : « Certains enregistrements concernent des agressions physiques perpétrées dans des pays étrangers ont fait l'objet d'un montage en sectionnant certaines parties de leur contexte général dans une tentative de les présenter comme des actes qui ont eu lieu dans des villes marocaines (…). D’autres enregistrements concernent une altercation entre deux ou trois personnes à cause d'un différend, (mais) le choix de certaines séquences et leur montage, avec la suppression d'autres séquences, a exagéré ces actes criminels isolés, malgré le fait que les services de sécurité sont intervenus et ont arrêté les contrevenants, qui ont été traduits devant les autorités judiciaires compétentes ».

Cela étant, nous assistons au Maroc à une certaine recrudescence, ou plutôt à une recrudescence certaine, d’actes criminels qui prennent la forme d’agressions au couteau ou au sabre. Les jeunes sont de plus violents mais les réseaux accentuent les phénomènes. Le pouvoir de l’image fait son effet, et la course au clic de plusieurs médias font le reste.

Commentaires