Panorapost



Economie |

Publié le 29 juin 2015

Hausse du PIB de 4,1% durant le 1er trimestre

Partager cet article :

C’est le Haut-commissariat au Plan qui le dit, dans un communiqué parvenu à la MAP : Le Produit Intérieur Brut (PIB) a augmenté  en volume de 4,1% durant le premier trimestre 2015 contre 2,8% pour la même période en 2014. Cet accroissement s’explique par la hausse de l’activité agricole et malgré le rythme modéré de la croissance des activités non-agricoles, mais il se justifie aussi par l’augmentation des impôts sur les produits nets de subventions de 13 % au lieu 8,1%.

Ainsi, la valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières, a enregistré une augmentation de 12,9% au premier trimestre 2015 au lieu d’une baisse de 2,5% durant la même période en 2014. Cette évolution s’explique par la hausse de l’activité de l’agriculture de 12% au lieu d’une baisse de 1,6% et par une forte augmentation de celle de la pêche de 24% au lieu d’une baisse de 15%.

La valeur ajoutée du secteur secondaire, de son côté, a connu un ralentissement de son rythme de croissance. Elle s’est accrue de 1,1% au lieu de 2,3% durant le premier trimestre de l’année précédente.

Enfin, le secteur tertiaire a enregistré une augmentation de 3,1% au lieu de 2,1% durant la même période un an avant. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a par contre vu sa valeur ajoutée chuter de 1%  alors qu’elle avait cru de 4,8% l’année dernière. Les événements terroristes en France et en Tunisie expliquent ce recul du tourisme.

Partager cet article :

Commentaires