Quand un maire de France décompte les élèves de sa ville selon leur confession

Quand un maire de France décompte les élèves de sa ville selon leur confession

Lui, c’est Robert Ménard, qui s’est fait connaître en France et dans le monde à l’époque où il présidait Reporters sans frontières. L’année dernière, il a été élu maire de la ville de Béziers, apparenté Front national ; hier, sur le plateau de « Mots croisés » (France2), il a affirmé se servir des prénoms des élèves enregistrés dans les écoles de sa mairie pour établir leur confession. Ce qui est interdit, en plus d’être amoral. La justice a ouvert une enquête préliminaire.

Il est comme cela, Robert Ménard, il va là où il y a des caméras et dit ce qu’il faut, et même ce qu’il ne faut pas, pour rester sous leurs feux. Hier, après avoir traité d’ « imbécile » la militante Clémentine Autain et l’ancienne ministre  Rama Yade, voilà qu’il assène sa vérité : « Il y a 64,6% d'élèves de confession musulmane (à Béziers). Ce sont les chiffres de ma mairie. Pardon de le dire, le maire a, classe par classe, les noms des enfants. Je sais que je n'ai pas le droit de le faire. Pardon de le dire, les prénoms disent les confessions. Dire l'inverse, c'est nier l'évidence ». Un...

maire qui annonce à la télévision qu’il enfreint la loi… pour ne pas nier l’évidence.

Que dit la loi ? « Il est interdit de collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou l’appartenance syndicale des personnes, ou qui sont relatives à la santé ou à la vie sexuelle de celles-ci » (art. 8 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés).

Ainsi, selon ce fichage – terme précipitamment récusé par la mairie aujourd’hui –, un petit Mustapha sera étiqueté musulman mais une petite Carole ne le sera pas. Mais quid des Sophie, Adam, Yacob ou Maria ? ET quid aussi des enfants portant des noms musulmans et étant de parents athées ou musulmans non pratiquants ?

Une enquête préliminaire a donc été ouverte par la justice sur cette déclaration de Ménard, et la gauche française, en plus du premier ministre manuel Valls et de la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, ont demandé la saisine de la Commission des libertés, du Défenseur des droits et de la justice.

 

 

Commentaires