Loi sur le renseignement français : Tout ce qu’il faut savoir

Loi sur le renseignement français : Tout ce qu’il faut savoir

Début avril, un projet de loi a été présenté par le gouvernement français afin de renforcer les moyens mis à disposition des services de renseignement pour contrer la menace terroriste qui sévit dans le monde. Ce projet tient en haleine tout l’Hexagone à cause des attentats dans les locaux de Charlie Hebdo, ainsi que des départs volontaires de jeunes français en Syrie.

Quelles seront donc les conséquences de cette loi si elle est votée au parlement ?

L’idée du gouvernement est de cibler les terroristes potentiels en espionnant le contenu de leurs échanges sur internet. Pour ce faire, il suffirait de placer des boîtes noires sur les réseaux des fournisseurs d’accès à internet. En d’autres termes, cela impliquerait une analyse...

complète du trafic et des activités de chaque utilisateur. Cela permettrait de connaître l’IP d’un internaute et donc toute son identité. La problématique qui se pose chez les internautes est la suivante : Comment faire la différence  entre un terroriste, un médecin ou un avocat ? La France n’a pas confiance dans les autorités, qui promettent pourtant de ne garder que les informations utiles à leurs enquêtes.

De plus, cette loi permet aussi aux pouvoirs publics de mettre sur écoute les conversations téléphoniques d’un poste fixe ou d’un mobile. Encore une fois, la vie privée des personnes est mise en danger par le projet.

Après le scandale de la NSA aux Etats-Unis, la France pourrait tomber à nouveau dans la paranoïa.

E.M.

Commentaires